Quel est le rôle exact des CODERS et des CORERS qui s’intercalent entre les clubs et le niveau fédéral ?
1) Le COmité DEpartemental de la Retraite Sportive (CODERS) est le représentant de la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) au niveau départemental et d’en assurer quelques missions :
– Faire connaître la FFRS et assurer la relation avec les collectivités et les instances sportives (Conseil Départemental, Municipalités, CDOS, Fédérations sportives, …)
– Diffuser les informations de la FFRS en direction des clubs et sections affiliés
– Assurer la liaison entre les clubs et sections du territoire
– Promouvoir et soutenir la création de nouveaux clubs
– Aider au développement des activités existantes et à la mise en place d’activités nouvelles
– Recenser les besoins des clubs, établir avec le CORERS les programmes de formation et les organiser pour les animateurs.
– Organiser des événements et des rencontres entre les clubs et sections du département.
Le COmité REgional de la Retraite Sportive (CORERS) est un organe déconcentré de la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS). Il fait appliquer la politique décidée par la fédération et est l’intermédiaire entre la Fédération et les Comités départementaux CODERS.
Quelle est la moyenne d’age des adhérents ?
La moyenne d’age des adhérents est de 67 ans ! N’oublions pas que les clubs affiliés à la FFRS sont ouverts au plus de 50 ans, la pleine jeunesse !
Depuis combien de temps la FFRS existe-t-elle ?
La FFRS existe depuis 42 ans.
L’activité des clubs est-elle limitée à l’organisation des activités sportives ?
Beaucoup de clubs organisent des activités connexes pour que les adhérents puissent se rencontrer, toutes activités confondues, par exemeple au cours de thés dansants ou de journées découvertes
A partir de quel age puis-je m’inscrire à un club affilié à la FFRS ?
Vous pouvez vous inscrire dès votre 50 ième anniversaire.
Comment un simple adhérent participe-t-il à la vie de son club ?
Comme dans toutes les associations, l’assemblée générale annuelle est la garante de la participation de chacun à la vie du club. Le bénévolat ponctuel lors des différentes manifestations du club est un moyen de participer à la vie du club.
Je me suis toujours impliqué dans la vie associative. A part être animateur, comment puis-je contribuer à la vie de la FFRS ?
Un animateur peut devenir instructeur fédéral pour, à son tour, former des animateurs. A part cela, vous pouvez participer à la vie du club dont vous êtes adhérent pour, à titre d’exemple, en assurer le secrétariat, en être le référent formation ou encore le président. Il existe aussi des fonctions analogues ou complémentaires au niveau départemental, régional ou national.
La FFRS propose-t-elle des activités autres que sportives ?
Les activités sont essentiellement sportives, c’est d’ailleurs dans le nom de la fédération FFRS « Fédération Française de la Retraite Sportive », cependant l’objectif de maintien en forme des seniors est primordial. En sus des activités sportives traditionnelles, beaucoup de clubs proposent également « Multiactivités Senior (SMS) » et «Activ’Mémoire » qui mobilisent l’esprit et le corps. Il faut également se souvenir que la pratique de toutes les activités est adaptée pour convenir à des seniors.
Certains clubs proposent des activités non sportives comme « mémoire en éveil » ou « atelier mémoire ».
Quel intérêt ai-je à m’inscrire dans un club affilié à la FFRS ?
La cotisation annuelle d’inscription à un club affilié à la FFRS me donne le plus souvent le droit de participer à toutes les activités proposées par le club.
Qu’est-ce que la FFRS ?
La Fédération Française de la Retraite Sportive est une association nationale qui regroupe 400 clubs et 88000 adhérents sur toute la France. Pour en savoir plus : https://www.ffrs-retraite-sportive.org/
En savoir plus sur la FFRS, questions pratiques
Quel est le rôle d’un bénévole au sein d’un club ?
Un adhérent qui se porte bénévole dans un club participe à la logistique des activités qui nécessitent l’installation de matériel et, éventuellement, à l’organisation de certaines manifestations. Il n’y a pas d’obligation, pour le bénévole, d’engagement systématique.
Que se passe-t-il si je suis victime ou responsable d’un accident pendant une activité à laquelle je participe ?
ucun problème, vous êtes assuré pour tout ce qui peut arriver pendant le déroulement de vos activités.
La FFRS ne vit-elle pas en vase clos, comment évolue-t-elle ?
Outre la réflexion des membres des différentes instances (clubs, départements, régions et fédéral), la FFRS est :
1) est agréée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
2) travaille en collaboration avec l’Agence nationale du sport (ANS)
3) est membre associé du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Je suis président d’un club, quelles sont les raisons qui plaident en faveur d’une adhésion à la FFRS ?
Elles sont nombreuses, mais citons principalement
1) Accéder à des aides financières
2) Assurer la formation des animateurs et des dirigeants.
3) Bénéficier de services (assurance, immatriculation tourisme, Sacem, communication, moyens humains et informatiques…).
Pour combien de temps, l’adhésion m’engage-t-elle ?
Votre adhésion est valable un an. Vous aurez le choix de la renouveler et donc de la payer à nouveau ou pas. Il existe une adhésion limitée à trois mois, appelée « carte découverte » qui vous permet de tester les activités. Elle ne peut pas être renouvelée.
Il existe un club dans une localité proche de la mienne, puis y adhérer quand même ?
L’inscription à un club d’une localité n’est pas limitée à ses seuls habitants. Une priorité peut exister si le nombre de participants est trop important pour une activité ?
J’habite une lieu où il n’existe pas de club affilié à la FFRS, que puis faire pour y remédier ?
La FFRS peut vous apporter votre soutien pour la création du club ou encore vous aider à l’intégration d’un club existant (si c’est le cas) à la FFRS.
Le montant de la cotisation est-il élevé ?
Non, c’est l’un des atouts majeurs du choix d’un club affilié à la FFRS. Pour quelques dizaines d’euros annuels, vous avez accès à un nombre important d’activités.
Puis-je bénéficier de conseils « SANTÉ » pour profiter au mieux des activités physiques pratiquées ?
Les médecins et les conseillers associés à la FFRS organisent parfois à la demande des clubs ou au cours d’assemblées générales de CODERS ou de CORERS des conférences traitant de la santé des seniors. Le site de la FFRS donne aussi des liens sur des articles ou des podcasts sur le sujet.
Plus d’infos sur les activités sportives avec la FFRS
Puis-je avoir des conseils complémentaires (échauffement…) à ceux prodigués par mon club ?
Les conseillers techniques fédéraux préparent des vidéos, des jeux, des activités à faire chez soi : échauffements, activités gymniques, Activ’mémoire, étirements… avec du matériel que vous avez forcément chez vous. Pour en savoir plus :
https://www.ffrs-retraite-sportive.org/Actif-a-la-maison_a808.html
Outre les activités sportives, l’adhésion à un club affilié à la FFRS offre-t-elle d’autres avantages ?
Des partenaires de la FFRS accueillent les adhérents et les clubs dans des conditions privilégiées, pour des séjours en individuel ou en groupe.
250 séjours sont organisés chaque année.
De plus, certaines enseignes offrent des réductions sur présentation de la licence.
Les clubs peuvent-ils créer des activités particulières, propres à une région comme la montagne ou à une culture comme la pelote basque ?
i l’activité correspond aux critères d’adaptation et de sécurité voulus pour les seniors, l’encadrement tel que défini par la FFRS, la liste des activités n’est pas limitée. Il en est ainsi de la pelote basque ou du ski de fond.
Comment sont recrutés et formés les animateurs ?
Les animateurs sont des adhérents qui suivent un cycle de formation, entièrement pris en charge, par la FFRS. Ils sont bénévoles et contribuent au fonctionnement associatif peu onéreux de la FFRS.
Qui anime les activités ?
Les activités sont animées par des bénévoles, formés par la FFRS. C’est un gage de qualité. Outre l’activité sportive proprement dite, ils connaissent les règles de sécurité à appliquer pour préserver au mieux les adhérents.
Quelles sont les activités les plus souvent proposées par les clubs ?
Quelles sont les activités les plus souvent proposées par les clubs ?