Etude « Mno VS Multi-activité »

Dans le cadre de l’étude destinée d’analyser les bienfaits de l’activité physique chez les seniors et de valoriser le concept Sport – Senior – Santé prôné par la FFRS, les clubs de l’ABS (Louhans), Mâcon, Autun, Chauffailles et Chalon ont participé, du mercredi 9 au vendredi 11 octobre, à des séances de tests physiques mettant en œuvre diverses capacités telles que l’endurance, la souplesse (haut et bas du corps) , l’équilibre unipodal, la force musculaire (haut et bas du corps), la force de préhension et la coordination.

Ces séances ont été accompagnées par une séquence questionnaire portant notamment sur les activités physiques pratiquées et les habitudes de vie des participants. Ce questionnaire, entièrement anonyme, a fait l’objet d’une demande de consentement aux participants.

L’objectif de l’étude est de comparer plus précisément deux profils d’adhérents : un pratiquant la mono-activité et un pratiquant la multi-activité.

Un grand merci aux 103 adhérents des cinq clubs de Saône-et-Loire qui ont mobilisé une partie de leur matinée ou de leur après-midi pour contribuer à la réussite de cette opération, pilotée par deux conseillères techniques fédérales Laura Scortesse et Delphine Caffier, accompagnées par le médecin fédéral régional Thierry Hamonic et coordonnées, pour le CODERS 71, par Yves Andreu.

Les résultats de cette étude réalisée en France et en Belgique, en partenariat avec l’équivalant belge de la FFRS « énéoSport », seront analysés par des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles. Ils feront l’objet d’une publication dans un prochain numéro du magazine fédéral Vitalité.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x